A propos d’échelle

Bonjour à tous

Voilà un petit moment que je ne vous ai pas raconté des histoires d’échelle… Vous savez, celles qui sont posées au bord des toits et que l’on aperçoit ici ou là  sans toujours bien comprendre leurs usages…

Au début de l’automne, alors que la saison du froid s’annonçait déjà, un pauvre ramoneur qui se levait tôt le matin, ne trouva plus son échelle au moment de se mettre en route. Il se gratta la tête,  se frotta les yeux encore embrumés des vapeurs de sommeil et des excès de verveine de la veille et entreprit de vérifier chaque recoin de mur avec une grande envie de retourner s’allonger dans son lit douillet puisqu’il était privé de son outil de travail. Qui avait pu dérober l’échelle précieuse ? Que peut-on faire avec une échelle ?

Il y avait bien entendu les chenapans qui grimpent aux arbres pour déguster les prunes mais les fruits sont tombés à la saison et de plus, à l’heure tardive où il avait laissé son échelle, les enfants étaient rentrés chez eux.

Il savait que le couvreur ne subtiliserait pas sa vieille échelle qui risquait de glisser sur les toits humides et qu’il préférait du matériel en bon état.

Il pensa à son jeune voisin, beau jeune homme en quête d’amour, mais pour rentrer dans la chambre de sa belle qui logeait au château, il lui aurait fallu une plus grande échelle.

Mais alors qui avait pu lui jouer ce mauvais tour ?

Dépité, en signe d’imploration, il leva les yeux vers le ciel et là, il resta bouche bée!

Anges echelle

Dans les nuages de l’aube, il aperçut des anges pompiers qui soulevaient sa petite échelle pour voler au secours de mystérieuses victimes prises dans les feux d’une passion céleste et les vapeurs enveloppantes des songes amoureux.

C’est à cet instant que retentit la sonnerie du réveil et il se secoua très fort pour émerger des brumes du sommeil.

3 réflexions au sujet de « A propos d’échelle »

  1. A histoire courte, courte échelle…
    Les ramoneurs ne vont pas au Ciel ?
    Ce sont pourtant les passeurs entre la Terre et l’éther
    Ni éther ni thé… pas de veine, pas de verveine.

  2. L’échelle portée par des anges, ou des angelots, a bien un rapport avec la Passion, mais pas celle des amoureux !
    http://www.musee-orsay.fr/fr/collections/catalogue-des-oeuvres/notice.html?no_cache=1&nnumid=097614&cHash=f4ccf2acbd

    Au musée de Chambéry, il y a une peinture à l’huile sur bois représentant un « Ange emportant une échelle » (peintre anonyme du 18e siècle) :
    http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/joconde/0323/m104804_0001236_p.jpg
    Pourquoi ne serait-ce pas celle d’un ramoneur ?!…

  3. Merci Tilia! Ainsi nous découvrons d’autres tableaux sur le même thème!
    Pour le peintre? sans doute un anonyme…
    Jusqu’à maintenant, à part l’échelle de Jacob, il me semblait que les textes religieux évoquaient plutôt les marches du ciel à gravir que les barreaux d’une échelle.