Etape nantaise

Epuisés de leur vol à tire d’aile,

dans la chaleur de l’été,

ils se posèrent sur le toit nantais,

trouvant la « Bagatelle » agréable!

Bagatelle

9 réflexions au sujet de « Etape nantaise »

  1. Belle, belle, belle, la « Bagatelle » !
    Ces deux pigeons ont du goût pour la bagatelle ;-)

    Moi aussi j’adore ce style pittoresque de l’architecture balnéaire aux multiples facettes. Les cabochons en particulier me fascinent, mais aussi tous les décors de faïence, les ferronneries et surtout les lucarnes et les cheminées.

    Les plus beaux exemplaires de ce style que j’ai rencontrés jusqu’à présent au cours de mes pérégrinations sur la toile, se trouvent à Mers-les-Bains et à Arcachon. Le genre de cette « Bagatelle » me semble peu courant à Nantes…

    http://www.sauvegarde-arcachon.org/chronique-pittoresque.htm

  2. Pour être honnête, ce fut vraiment la surprise cette façade! Cela faisait plusieurs fois que je m’étais promis de m’arrêter pour photographier les cheminées avec les ancrages verts
    null
    et c’est seulement en arrivant à proximité des cheminées sous un soleil de plomb qui explique la surexposition des photos
    null
    que la façade s’est révélée et comme il n’y avait pas de recul, je n’ai pas pris la vue d’ensemble!
    Mais par chance, deux pigeons étaient venus là eux aussi !!!

  3. Superbes photos je trouve ! L’ancre verte est remarquable. L’oeil de boeuf aussi. La crête de toit finement dentelée, itou ;-)

    Dommage de n’avoir pas eu assez de recul pour immortaliser l’ensemble.
    Cette demeure vaut le détour. Elle est dans quelle rue ?

  4. Mais où dans Nantes? Alors là, ce serait trop facile si je donnais la réponse tout de suite, parce que j’espère taquiner quelques Nantais qui se disent peut-être qu’ils ne connaissent pas cette demeure dans leur ville alors qu’ils sont vraiment nombreux à la longer et que, s’il est difficile de mieux cadrer, c’est peut-être une question de meilleur outil avec un grand angle… mais c’est surtout qu’il y a un gros risque de se faire harponner par le flot de voitures!!!

  5. Rue passante et flot de voitures : centre ville sans doute… Un peu vague pour dénicher la Bagatelle :-)
    J’aurais aimé voir un peu dans Street View quelle allure elle a… si la Google-Car est passée par là. Ce serait possible car nombreuses sont les rues de Nantes qu’elle a parcourues.

    Justement, grâce à Google Maps, j’ai trouvé une petite maison dans le même style pittoresque, avec en plus de beaux éléments de décor Art Nouveau, au 12 rue du Maine. D’ailleurs on peut voir bien d’autres villas de style pittoresque (est-ce la bonne appellation ?) fin 19e début 20e, dans ce quartier.

  6. Quelle performance avec « street view » j’ai réussi à situer précisément la maison mais la photo n’est pas terrible parce qu’il y a de grands arbres dénudés qui la cachent et puis le cliché a été pris alors qu’il y avait énormément de travaux sur la voie et le rond-point proche…
    En tous les cas, ce n’est pas dans le centre ville, mais il est vrai qu’il y a des ressemblances avec la maison rue du Maine.
    Je vous laisse patienter encore tout le week-end…
    Indice : Si vous vous placez sur le pont Willy Brandt et que vous observez les toitures…

  7. Vu ! on la voit assez bien tout de même, mieux que la fameuse villa Jeanette, je trouve. Merci pour l’indice je n’aurais jamais trouvé sans ça. :-)

    Au cours de mes recherches, j’ai localisé une autre belle demeure remarquable, avec une façade en angle. Son entrée principale se situe au 17 rue George Sand et l’entrée sur jardin est au 25 rue Alexandre Dumas. Elle présente la particularité d’avoir deux cheminées en pierre, avec monogrammes, dont les souches se prolongent sur la façade de manière assez rare, je pense. Cela devrait sans doute vous intéresser…
    Bon, maintenant que ma curiosité est satisfaite, je vais pouvoir répondre au courrier ;-)

  8. Merci pour les découvertes à faire! Il faudra que je prenne le temps de flâner dans Nantes… Il y a de bons moments en perspective…