Savez-vous planter les houx?
A la mode, à la mode…
Savez-vous planter les houx?
A la mode vendéenne!
C’est une tradition:
La veille du mariage,
les invités plantent les houx
devant les maisons
des parents de la mariée et du marié.
Chaque personne présente peut y déposer une rose
en évitant de se piquer!
Vivent les mariés!
Jolie tradition que voilà !
et belles photos itou.
Bonjour,
J’ai un houx qui pousse extrêmement lentement. J’ai acheté ma maison en 1985. L’arbre devait faire 1 m de haut. Aujourd’hui, il fait 1,50 à peu près. Voici mes deux questions
- Là où il est, il gêne le passage. Est-il possible de le déplanter pour le replanter ailleurs ? Si oui, y a-t-il une période préférable ?
- Il fait de belles boules bien rouges fin novembre-début décembre, elles sont déjà noircies. Y a-t-il un moyen de faire durer les drupes pour pouvoir en décorer la table du réveillon du Jour de l’An ? Pour l’instant, je coupe les branches bien chargées de drupes quand elles sont bien rouges et… les mets au congélateur ! Elles vont décorer la table le temps d’une soirée, puis elles fanent et je les jette.
Merci de vos réponses,
E. A.
Attention!
Le Houx est une espèce protégée et il est donc interdit de l’arracher en forêt ou sur les talus! Ceux que vous voyez sur la photo sont en réalité des branches de houx coupées dans un secteur où les houx prolifèrent et ne sont pas en péril! Malgré tout, il faut être conscient qu’il pourrait y avoir une contravention!
Lorsque vous avez du houx chez vous, la meilleure période de transplantation se situe à l’automne ou au printemps comme pour de nombreuses espèces arbustives cependant le houx est de culture délicate et a parfois une croissance très lente!
Il y a des sites qui vous donnent de bonnes descriptions et conseils sur le houx :
http://domenicus.malleotus.free.fr/v/houx_commun?reload_coolmenus
Quant aux boules rouges pour Noël c’est un sujet aussi délicat que d’autres cultures que l’on aimerait avoir à maturité juste au moment de nos festins ou retrouvailles mais la nature et la météo sont encore souvent des facteurs de décalage de nos projets… Heureusement que l’homme trouve des astuces et je crois que l’idée de les mettre en réserve au congélateur est excellente!